La justice allemande autorise une représentation théâtrale de “Mein Kampf”

La justice allemande autorise une représentation théâtrale de “Mein Kampf”

News



Au nom de la liberté artistique, le parquet de Constance en Allemagne vient de refuser l'interdiction d'une représentation théâtrale satirique de Mein Kempf, rapporte le journal Le Monde. La représentation a d'autant plus été critiquée qu'elle est organisée vendredi 20 avril, date de naissance de Hitler. Le théâtre a annoncé de plus qu'il offrirait une entrée gratuite à qui accepterait de porter des brassards frappés d’une croix gammée lors de la première de la pièce. De quoi susciter un vague de critiques. Après la décision du parquet, "la Société germano-israélienne dans la région du lac de Constance et la Société pour la coopération judéo-chrétienne ont appelé au boycottage de la pièce", rapporte le quotidien.

Un timing qui inquiète

La pièce Mein Kempf, qui porte le titre de l'ouvrage écrit par Adolf Hitler lors de son séjour en prison au milieu des années 1920, a été créée en 1987 par le dramaturge hongrois George Tabori. "Elle oppose le jeune Hitler à un vieil homme, Shlomo Hertzl, qui emprunte ses traits à Hertzl [fondateur du mouvement sionisten, NDLR]", peut-on lire dans sa description sur Wikipedia. Mais dans un contexte où "les autorités allemandes s’inquiètent de la montée de l’antisémitisme", sa représentation suscite de grandes inquiétudes.



Source : https://www.lesinrocks.com/2018/04/19/actualite/la-justice-allemande-autorise-une-representation-theatrale-de-mein-kampf-111073800/
Auteur :
Date de parution : 19 April 2018 | 9:15 am