"High & fines herbes": le CSA lance une procédure contre l'émission des gourmets de la weed

"High & fines herbes": le CSA lance une procédure contre l'émission des gourmets de la weed

News



Alors qu'il semblait quelque peu désarmé, le CSA contre-attaque. En effet, comme le rapporte Le Parisien, le conseil des Sages n’a pas attendu de recevoir des plaintes de téléspectateurs mécontents pour s'attaquer à l'émission, dont les deux premiers épisodes de la saison 2 ont été diffusés mardi dernier sur la chaîne Viceland.

Le CSA contre-attaque

Selon Le Parisien, le CSA se serait auto-saisi. C'est à dire qu'il aurait envoyé un dossier à son homologue britannique, d'où sont émis les programmes de la chaîne. "Nous avons ouvert une instruction dans le but de saisir ensuite l’Ofcom (l’équivalent britannique du CSA, ndlr), avec un dossier solide", déclare une source en interne au quotidien. Car seule l'autorité locale peut ordonner une diffusion plus tardive ou une interdiction.

En parallèle, Nicolas Prisse, président de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), a lui contacté François Molins, procureur de la République de Paris. Comme il est prévu dans l’article 40 du Code pénal lors d'un fait répréhensible par la loi.

Viceland en toute légalité ?

La jeune chaîne Viceland est accessible à tous les Français équipés de la Freebox, de la Livebox ou de CanalSat. Soit plus de 6 millions de personnes. Quatre autres épisodes doivent encore être diffusés:  deux le mardi 24 avril, et deux le 1er mai. Contactée par Le Parisien, la chaîne affirme "qu’elle se conforme à la réglementation de l’Ofcom et qu’elle agit en toute légalité".

Lancée l'année dernière sur YouTube, l'émission High & fines herbes cumule plusieurs millions de vues sur la plateforme. Animée par le duo extravagant de rappeurs belges Caballero & JeanJass, elle reprend quelque peu le principe des Recettes Pompettes de Monsieur Poulpe. Sauf que l'alcool fort y est remplacé par du cannabis.



Source : https://www.lesinrocks.com/2018/04/20/actualite/high-fines-herbes-le-csa-lance-une-procedure-contre-lemission-des-gourmets-de-la-weed-111074521/
Auteur :
Date de parution : 20 April 2018 | 1:20 pm