Le Royaume-Uni veut interdire pailles, coton-tiges et touillettes en plastique

News



Le gouvernement britannique souhaite interdire les pailles, touillettes et coton-tiges en plastique d'ici à la fin de l'année 2018. Cette action menée par Theresa May et le ministre de l'Environnement entre dans le cadre d'un plan global de lutte contre les déchets plastiques, extrêmement polluants.

Au Royaume-Uni, chaque jour, pas moins de 8,5 milliards de pailles en plastiques sont jetées, selon le gouvernement. La Première ministre Theresay May avait annoncé un plan de lutte contre les déchets en plastique, et l'une des façons de procéder consistera à faire payer chaque sac plastique. Cette législation est déjà applicable dans toutes les grandes surfaces du territoire, où les consommateurs doivent débourser 5,7 centimes d'euro. Elle le sera désormais dans tous les commerces du pays.

"Nous allons interdire ces objets en plastique", a déclaré Michael Gove, le ministre de l'Environnement britannique, interrogé sur la BBC.

A noter que certains cas seront exceptionnellement considérés à usage uniques, à l'instar des pailles dans le système médical.

Une situation environnementale alarmante 

Qualifiant la situation écologique - notamment celle des fonds marins - d'"urgence mondiale", Gove explique que la mesure prendra forme avec une loi, et cela "d'ici la fin de l'année".

Le gouvernement britannique souhaite également mettre en place un système de consigne sur les bouteilles en plastique, qui peuvent mettre des centaines d'années à disparaître, et reprendre de cette manière la façon de procéder de certains autres pays européens.



Source : https://www.lesinrocks.com/2018/04/20/actualite/le-royaume-uni-veut-interdire-pailles-coton-tiges-et-touillettes-en-plastique-111074244/
Auteur :
Date de parution : 20 April 2018 | 12:42 pm