Paris : une vidéo dénonce les violences d'un policier envers un détenu

Paris : une vidéo dénonce les violences d'un policier envers un détenu

News


Pratiques policières violentes au nouveau palais de justice de Paris ? Une vidéo, issue des caméras de surveillance du nouveau tribunal situé dans le XVIIe arrondissement de la capitale, montre un policier frappant un détenu dans l'enceinte de l'établissement judiciaire.

Une enquête a été ouverte ce jeudi 12 juillet après la diffusion de la séquence, révélée par le site là-bas.org, et le fonctionnaire mis en cause a été suspendu et placé en garde à vue, fait savoir ce 12 juillet au soir le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

Les images montrent d'abord un homme qui semble refuser de retourner dans sa cellule. Un membre des forces de l'ordre l'immobilise au sol avant de le menotter, puis le raccompagne violemment jusque dans sa cellule. Il lui assène ensuite des coups de pied alors que l'homme est au sol et menotté, sous le regard de deux de ses collègues arrivés en renfort.


Selon une source proche du dossier, le détenu est un individu qui allait être jugé en comparution immédiate pour vol, et non un migrant comme l'indiquait le site internet qui a diffusé la vidéo. Les investigations ont été confiées à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la "police des polices", ont précisé le parquet de Paris et la Préfecture de police.


14 tués et plus de 100 blessés en un an


En outre, une enquête distincte pour "introduction frauduleuse dans un système automatisé de données" a également été ouverte et confiée elle aussi à l'IGPN, a indiqué le parquet de Paris. Cette seconde enquête concerne le fait d'avoir extrait des images du système de vidéosurveillance et de les avoir diffusées, a précisé une source proche du dossier.

Dans un exercice de transparence jusqu'ici inédit, l'IGPN avait publié fin juin des chiffres provisoires sur les personnes tuées ou blessées lors d'interventions policières au cours des douze mois écoulés. Selon ces données, 14 personnes sont décédées et une centaine d'autres ont été blessées pendant ces interventions depuis juillet 2017.

Officiellement ouvert au public depuis le 16 avril, le nouveau tribunal de grande instance de Paris s'est installé dans le quartier des Batignolles (XVIIe arrondissement), dans une tour dessinée par l'architecte Renzo Piano qui culmine à 160 mètres, après avoir déménagé des murs historiques qu'il occupait sur l'Ile de la Cité depuis plusieurs siècles.


La rédaction vous recommande




Source : https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/paris-une-video-denonce-les-violences-d-un-policier-envers-un-detenu-7794097963
Auteur : Clémence Bauduin,AFP
Date de parution : 12 July 2018 | 7:23 pm